Le site officiel par mélanie ouimet

Autisme : Alignement et imagination

Une croyance dans la société est que les autistes n’auraient pas d’imagination. Nous disons que les autistes peuvent aligner des objets, mais qu’ils ne jouent pas avec. Nous disons que les autistes ne s’intéressent pas à la fonction première d’un jouet. Nous disons qu’ils sont fascinés par un aspect particulier : sa couleur, sa texture, son odeur. Mais, qu’ils ne comprennent pas les jeux. Nous disons qu’ils font des jeux dénués de sens et d’imagination.

En observant les autistes, nous pouvons dire et croire bien des choses. Lorsqu’on se contente d’observer à distance les enfants autistes, il est facile de tirer des conclusions parfois trop hâtives et surtout, erronées. Et si nous allions voir de plus près.

Souvent, nous entendons que l’alignement d’objet est un trouble obsessionnel et compulsif. Or, l'alignement d’objet fait partie du développement normal des autistes. Tous les enfants veulent de manière innée comprendre comment fonctionne le monde. Observer les jouets, regarder attentivement les détails, faire tournoyer les roues des petites voitures apporte cette réponse aux autistes : comment ça fonctionne ?

Il s’agit là d’une belle démonstration de leur différence neurologique. Leur cerveau est fait pour organiser, ordonner, classifier, répertorier, structurer avec précision. Leur cerveau les amène à concevoir le monde autrement. Il les amène à percevoir la vie en détails concrets avant de la percevoir globalité. Nous pouvons voir un objet dans son ensemble ou voir tous les minuscules petits détails qui le compose : les roues, les mouvements rotatoires, les engrenages, la couleur, les matières, les textures, etc. Ne serait-ce pas là, la base de cette intelligence différente ? Voir la vie sous une autre perspective.

Au-delà des observations, si nous entrons voir ce qui se passe dans la tête d’un autisme, nous pourrions être surpris d’y découvrir un monde imaginaire étonnant. Quand j'étais jeune, j’alignais, entre autre, mes smarties, en série. Deux bleues, deux rouges, deux jaunes, ainsi de suite. Des petites amies qui se tenaient la main dans la forêt enchantée essayant de suivre un chemin qui les mèneraient à l’abris du grand ogre qui voulait les manger. Probablement qu’à distance, si on m’observait, on aurait pu conclure que je manquais d’imagination et que je ne faisais rien de mes journées.

Au contraire de ce qui est véhiculé et apparent, l’imagination des autistes est dans bien des cas, plus que débordante. Les autistes aiment se créer un monde imaginaire dans lequel tout est possible d’inventer, de créer. Leur imagination est seulement différente de ce à quoi on s’attend habituellement. Et puis, pourquoi utiliser un objet pour sa fonction prévue alors que nous pouvons l’utiliser comme bon nous semble ? Ne serait-ce pas ça, l’imagination sans limite ?

Des jeux de "faire semblant" peuvent être absent. Cela ne signifie pas pour autant absence d’imagination. Ce n’est pas parce que la personne autiste ne s’invente pas des jeux autour de scénarios sociaux qu’elle est incapable d’imaginer, de concevoir et d’élaborer des jeux et des créations complexes. Les scénarios sociaux doivent-ils être obligatoires pour être imaginatif ? Les autistes peuvent parfois préférer s’inventer des scénarios logiques et cohérents. Ce qui est tangible et concret n’empêche pas la créativité. L’imagination peut seconder la logique en lui fournissant un terrain d’expérimentation. Imagination et raison sont intimement liés dans plusieurs domaines, comme en art ou en science. Observer, raisonner pour inventer.

L’imagination des autistes parfois vive et exubérante est peut-être trop inusitée pour la majorité des gens que les conclusions sont à l’opposées de la réalité. Leur monde imaginaire est peut-être trop difficile à suivre pour bon nombres de neurotypiques! Peu importe comment fonctionne l’imagination des autistes, il est évident qu’il ne s’agit pas du même type d’imaginaire que l’on voit communément. 

Qui peut se permettre d’affirmer que l’une ou l’autre de ces perceptions est mauvaise ? Qui pourrait affirmer que l’une ou l’autre n’est pas essentielle à l’évolution de la société ? L’alignement de tracteurs, de dinosaures, d’ourson en peluche, de timbres, d’insectes, etc. n’est pas un trouble mais simplement une passion animée à la base de la différence cognitive qui guide l’enfant vers son chemin de vie.

Mélanie Ouimet, fondatrice du mouvement francophone de la neurodiversité et collaboratrice experte en autisme