Liste des conférences offertes

Repenser le caractère restreint, stéréotypé et répétitif des autistes


Selon le DSM-V, un des critères de diagnostic en autisme est le caractère restreint, stéréotypé et répétitif des intérêts, des comportements et des activités de la personne autiste. Ainsi, l’écholalie, l’alignement d’objets, le passage rapide des doigts devant les yeux, le flapping, les rituels, etc. sont généralement perçus comme de « l’autostimulation » et sont considérés comme « sévères » et « nuisibles » aux apprentissages des autistes ainsi qu’à leurs interactions sociales. Pourtant, bien qu’étonnants, ces comportements ont tous une fonction essentielle pour les autistes et les brimer peut avoir de graves conséquences sur leur développement et leur autonomie.

Lors de cette conférence, l’autisme sera redéfini afin d’amener une nouvelle conception de ces comportements déroutants que peuvent avoir les autistes. Le tout sera appuyé par des explications scientifiques basées sur la neurologie particulière des autistes et aidé d’exemples concrets.


« L’exactitude d’une observation n’est jamais garanti. » Bunge


La neurodiversité : plaidoyer pour la diversité humaine et pour son avenir

Il y a 20 ans, le mot neurodiversité a vu le jour et de là, une énorme réflexion a été initiée quant aux pathologies en constant essor, aux droits humains, à l’égalité, à l’éthique et à l’inclusion sociale complète.

Autisme, TDAH, anxiété, dépression, bipolarité… Qu’est-ce, au fond, que la normalité? Qui peut tracer avec exactitude la ligne entre la normalité et la « maladie mentale »? Qui peut quantifier ce qui n’est pas une chose matérielle? Sommes-nous en train de rendre pathologiques des comportements humains normaux? Sommes-nous en train de dissimuler la souffrance humaine sous le couvercle de la maladie mentale?

Cette conférence vous invite à concevoir autrement les diagnostics psychiatriques. D’une part, en accueillant cette riche et complexe diversité humaine plutôt que d’y attribuer systématiquement un trouble neurologique. D’une seconde part, en accueillant la détresse et la souffrance humaine avec respect, empathie et compassion.


À la rencontre des relations affectives

Nous mettons un fort accent sur le développement cognitif de nos enfants et cela se reflète dans nos modes éducatifs. Or, nous ne savons presque rien sur le développement affectif des enfants, pourtant de base, vital et essentiel à leur épanouissement.

Nous avons des attentes énormes quant à leur socialisation, à leur maturité émotionnelle, à leur autonomie, à leurs habiletés en matière de communication de leurs besoins, à leur capacité d’adaptation aux changements, etc. Ce sont précisément ces attentes qu’un enfant doive se comporter comme un adulte qui engendre souvent des troubles de comportements, des troubles d’apprentissages et des troubles affectifs (trouble d’attachement) chez les enfants.

Dans bien des situations, ce que nous nommons « troubles » sont bien souvent que des réactivités émotionnelles normales des enfants, compte tenu de leur immaturité cérébrale, avec toute l’intensité qu’elles dégagent et ce particulièrement chez les enfants hypersensibles (autistes, doués, TDAH, DYS.). 

L’attachement et le développement affectif des enfants sont dès lors un pas vers la compréhension de leurs réactivités émotionnelles et permettent de mieux comprendre l’impulsivité, l’hyperactivité, le repli sur soi, la rêverie, l’opposition, etc. 


Le paradigme de l’éducation basé la neurodiversité

Le modèle d’éducation actuel repose principalement sur une vision médicale. Les fondements théoriques sont basés sur une approche neurologique pour laquelle le cerveau est considéré comme dysfonctionnel lorsque des difficultés sont rencontrées. L’éducation spécialisée se concentre alors sur les déficits de chaque enfant en tendant d’y remédier à l’aide de plan d’intervention spécifique.

À l’inverse, une approche éducative basée sur le modèle de la neurodiversité s’appuie sur la diversité. Plutôt que de vouloir à tout prix faire entrer les élèves dans un même moule afin de rencontrer des objectifs pédagogiques prédéterminés, les fondements théoriques de la neurodiversité s’appuient sur les capacités des enfants. L’accent est mis sur les forces, les talents et les intérêts de chaque enfant afin de minimiser les défis. L’essentiel est de créer une niche favorable à l’épanouissement de chaque d’eux, selon leur unicité. 

Les objectifs ne sont plus de répondre aux exgiences pédagogiques uniformisés mais bien de développer le potentiel humain en utilisant les multiples ressources que nous offre le corps et le cerveau humain, tout en mettant le lien confiance et la relation humaine au cœur de l’approche éducative.  


Pour plus d’information ou pour des demandes spéciales, vous pouvez nous rejoindre : 514-999-2423

Shares