CONCEPTION DU LOGO : MARLÈNE B. DA
LA NEURODIVERSITÉ : Un truisme biologique qui fait référence à la variabilité illimitée des systèmes nerveux humains sur la planète, dans laquelle deux ne peuvent jamais être exactement identiques en raison de l'influence des facteurs environnementaux (ref. Judy Singer). C'est la diversité des cerveaux et des esprits humains.
Dans des mots simples, la neurodiversité est une sous-catégorie de la biodiversité. La biodiversité réfère à toutes les espèces d'un écosystème spécifique, la neurodiversité réfère à tous les êtres humains dans un endroit spécifique, la planète terre (ref. Judy Singer). La biodiversité s’apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes. Dans le même sens, la diversité cognitive humaine est nécessaire à notre développement et à notre évolution en tant qu'être humain.
LE PARADIGME de la neurodiversité est une approche spécifique à la neurodiversité selon laquelle : La dynamique de la neurodiversité agit comme une source de potentiel favorable à l’évolution et au développement de la société. La neurodiversité est donc soumise à des dynamiques sociales similaires aux dynamiques qui se produisent souvent pour d’autres formes de diversité comme la diversité raciale, sexuelle, ethnique. Dans ce paradigme, les caractéristiques neurologiques, cognitives, comportementales, émotionnelles sont considérées pour ce qu’elles sont : une construction sociale. Fixer un cadre médical pour le corps et l’esprit des personnes neurodivergentes n’est ni scientifique ni objectif ni inévitable. Il existe une oppression institutionnalisée dans le courant de pensée dominant comme dans le modèle médical et psychiatrique.
Un NEURODIVERGENT est un individu qui diverge des normes sociales dominantes quant au fonctionnement cognitif majoritaire. Si la personne a plus d’une particularité qui diverge de la norme, elle peut être décrite comme MULTINEURODIVERGENTE.
La NEURODIVERGENCE est l’état d’être neurodivergent. Un individu qui a un fonctionnement cognitif majoritaire se nomme neurotypique. La NEUROTYPICALITÉ est relatif aux personnes ayant un fonctionnement cognitif dit dans la norme. Personne NEUROTYPIQUE.
Un NEUROTYPE est le nom donné à une neurologique, à une forme de câblage. Par exemple neurotypique, autiste, dyslexique, haut potentiel, les personnes qui ont un type attentionnel divergent hyperfocus (TDAH), la pensée convergente (déficience intellectuelle) sont tous des neurotypes.
La NEURONORMATIVITÉ se concentre sur ou privilégie la personne neurotypique. C’est l’ensemble de normes, de pratiques et de suppositions qui conçoit la neurotypicalité comme un mode cognitif socialement acceptable, voire supérieur. Les modes de fonctionnement cognitif atypique sont considérés comme inférieurs ou dysfonctionnels.
Groupe d'individus ayant un neurotype minoritaire.
Le NEUROCAPITALISME est un système d’oppression structurelle qui légitime et produit de la violence physique, mentale, psychologique, médical, éducative, économique, sociale envers les personnes neurodivergentes à partir d’un neurotype perçu comme étant sain selon le paradigme médical.
Ce système se compare au sexisme ou au racisme qui sont respectivement maintenus par le patriarcat ou la suprématie blanche qui sont des ensembles de suppositions, de normes et de pratiques qui discriminent et font violence aux femmes ou aux personne racisées comme « non-blanches ».
La NEUROEXCLUSION réfère aux pratiques qui maintiennent en marge les groupes neurominorisés en pathologisant leur mode de fonctionnement ou en n’adaptant pas leur environnement.
La NEUROINCLUSION favorise les pratiques permettant aux groupes minorisés de se sentir respectés, soutenus et de favoriser leur épanouissement autant sur le plan éducatif, social, médical, professionnel.
LE MOUVEMENT de la neurodiversité est un mouvement de justice sociale qui favorise les droits civils, l’égalité, le respect et l’inclusions sociale complète pour le neurodivergent.
Ce mouvement souhaite faire accepter, reconnaître et transformer le regard porté sur les différences comportementales et émotionnels. Donc, on ne parlerait plus de maladies, de troubles mentaux, de lacunes, de déséquilibres ou handicaps médicaux face à la norme, mais bien de fonctionnements cognitifs divergents.
Le mouvement est une réflexion publique en constante évolution visant à améliorer le statut des neurominorités. Tout être humain peut contribuer et être vecteur de changement.
Le concept de la neurodiversité est pour moi incomplet. La neurodiversité est la diversité des cerveaux et des esprits humains. La neurodiversité ne doit pas servir de masque à la détresse et à la souffrance humaine. L'approche psychiatrique qui médicalise des problèmes sociaux n'est pas mon approche. Pour ces raisons, j'ai co-fondé neuromanité qui considère les mécanismes d'adaptation ainsi que les traumatismes dans le fonctionnement cognitif humain. Neuromanité est une sous-catégorie à la neurodiversité.
LA NEUROMANITÉ fait référence au système nerveux des êtres humains sur la planète qui sont considérés, accompagnés et soutenu dans une approche respectant notre nature humaine.
LE STRESS est une réaction de l'organisme face à une menace perçue ou réelle, consciente ou inconsciente. Le stress est un ensemble mesurable d'événements physiologiques dans l'organisme qui touchent à la fois le cerveau, le système hormonal, le système immunitaire et presque tous les organes du corps.
Un stress aiguë est la réaction brève et immédiate de l'organisme après une menace.
LE STRESS CHRONIQUE est l'activation des mécanismes de stress sur une période prolongée lorsqu'une personne est exposé à des facteurs de stress auxquels elles ne peut échapper pour différentes raisons.
La personne se retrouve dans l'impossibilité de lutter ou de fuir. La fonction autorégulatrice du système nerveux se retrouve bloquée et dans l'incapacité de décharger et maintient la réaction au stress activée.
LES MÉCANISMES D'ADAPTATION sont un ensemble de stratégies que l'organisme met en place pour répondre à des situations stressantes. Ces mécanismes diminuent le malaise ressenti.
Par exemple, exprimer ses émotions à autrui, méditer, faire du yoga, pratiquer la cohérence cardiaque, répondre à ses besoins affectifs, etc.
D'autres réponses peuvent être l'évitement via les addictions, les pensées catastrophiques en boucle, se plonger dans le travail, etc.
UN TRAUMATISME est une tension extrême coincée dans l'organisme suite à un événement ou une suite d'événements qui a dépassé la capacité d'adaptation au stress pour pouvoir réagir et déchargée cette tension. Une expérience devient traumatique quand l'organisme est submergé et réagit par l'impuissance et la paralysie. Alors, le système s'effondre.
Les souvenirs traumatiques sont constitués de sensations et de mouvements corporels récurrents accompagnés d'émotions intensément désagréables comme la peur, la honte, la rage et l'effondrement. Il s'agit d'une impossibilité de l'organisme à traiter les événements en mémoire autobiographiques. (ref Bessel Van der Kolk).
LES RÉPONSES TRAUMATIQUES ET POST-TRAUMATIQUES sont des réponses naturelles attendues après un événement traumatique. Ces réponses sont valables et instinctivement rationnelles. Ce sont des réponses de notre organisme qui nous alerte que quelqu'un ou quelque chose dans notre environnement nous fait du mal.