Colloque Franco-Québécois


Pour réserver votre place et vous procurer votre billet électronique : cliquer ici

Pour toutes informations : 514-999-2423 ou neurodiversite@outlook.com

  1. Achetez votre accès sur Eventbrite.
  2. Inscrivez-vous aux conférences de votre choix.
  3. Pour s'inscrire, cliquez sur le lien qui sera disponible sous chaque conférence ci-bas.
  4. Vous serez dirigé sur le site Livestorm.
  5. Les informations suivantes seront demandées pour votre accès : Votre prénom, votre nom, votre courriel ainsi que votre numéro de commande de votre billet Eventbrite.
  6. Vous allez recevoir un courriel avec le lien qui vous servira pour visionner la conférence. Si vous manquez la conférence, aucun problème, vous allez pouvoir la visionner sur demande après.
  7. Répétez les étapes 2 à 6 pour chaque conférence choisie.

Liste des conférences offertes

Vivre avec un neurodiverse : couple et famille

Présenté par Mitsiko Miller

Pour visionner l'entrevue, cliquez : ici

Mitsiko Miller est coach et formatrice en communication collaborative. Neurodiverse, la plupart de sa clientèle l'est tout autant. Comment vivre dans la joie lorsque l'intensité fait partie de son quotidien ? Comment naviguer à travers les hauts et le bas de la vie de couple et dans notre famille ? Mitsiko est le moteur derrière Famille en harmonie et auteure du livre Découvrir la parentalité positive pour être parent du cœur.

Elle a reçu la prestigieuse Médaille de la Paix du YMCA 2019 pour son engagement comme actrice de changement et artisane de la paix dans sa communauté. Mitsiko pratique l’approche de la Communication NonViolente ainsi que le Focusing FRI (en voie de certification) au quotidien depuis plus d'une décennie. Elle est graduée de la formation  « Familles en paix » du Centre de la Communication NonViolente (Peer Parenting Leadership Program) pour partager la Communication NonViolente auprès des familles. Elle est également formée à l’approche empathique de l’enfant auprès d’Isabelle Filliozat dont elle est la collaboratrice canadienne.

Favoriser la neurodiversité en milieux scolaires

Présenté par Mélanie Ouimet

Pour visionner l'entrevue, cliquez : ici

Mélanie Ouimet est fondatrice de la Neurodiversité – la diversité humaine et de Neuromanité et de Parents Éclairés. Autiste et maman d’enfants d’intelligence atypique, elle est également consultante experte en rercherche en autisme et conférencière.

Vivre l'échec en famille

Présenté par Claire Stride

Pour visionner l'entrevue, cliquez : ici

Claire Stride est auteure, conférencière, consultante en intelligence relationnelle et émotionnelle pour les professionnels et les particuliers. Neuro-atypique elle-même, elle accompagne depuis 20 ans les profils qui « ne rentrent pas dans le moule » dans les thématiques de l’apprendre à apprendre, de l’épanouissement professionnel, de l’authenticité et de la compréhension des émotions. Certifiée en neurosciences, pédagogue experte des publics atypiques, elle est la créatrice de Pleinement Moi et de UskillZ. Ambassadrice des questions du handicap invisible et du numérique, elle s'engage pour que puisse découvrir la richesse de sa différence et la partager. Elle propose également de façon plus légère et somme toute piquante, un one-woman-show au titre prometteur « C’est décidé, fini le niaisage ! »

Après des années d'enseignement dans le secondaire et des missions de chargée de cours en université, elle choisit de se consacrer à la transmission des savoirs, aux mécanismes des apprentissages et aux spécificités cognitives des profils neuro-atypiques. Elle intervient dans les réseaux professionnels et les instituts de formation. Engagée dans l'entrepreneuriat et la jeunesse, elle est membre active du Centre des jeunes Dirigeants, du Moovjee et du thik tank #leplusimportant. Elle est également porte-parole de la Neurodiversité France.

L'échec en réponse

Présenté par Monique Huon de Kermadec

Pour visionner l'entrevue, cliquez : ici

Monique de Kermadec est une psychologue clinicienne, psychanalyste et écrivain française. Spécialisée dans les questions qui concernent la précocité intellectuelle chez l’enfant et chez l’adulte, elle est l'auteur de plusieurs livres de vulgarisation scientifique dans ce domaine.

La diversité cognitive en question

Présenté par David Gourion

Pour visionner l'entrevue, cliquez : ici

David Gourion est médecin psychiatre à Paris et expert auprès de la Haute Autorité de Santé.

Après avoir été nommé au concours de l'internat à Paris en 1997, il exerce les fonctions de chef de clinique à l'hôpital Sainte-Anne et enseigne à la faculté de médecine de Paris. Il se spécialise dans les troubles bipolaires et dépressifs.
Dans le même temps, il effectue une formation scientifique, et passe une thèse en neurosciences à l'Université Paris VI en 2005. Il poursuit ensuite ses recherches à l'Université McGill et à l'Université de Montréal sur les interactions gènes-environnement dans la dépression.

Auteur de plusieurs publications scientifiques dans des revues internationales, il écrit également pour le grand public, notamment sur la dépression et sur la schizophrénie. Il démissionne en juin 2008 de l'hôpital Sainte-Anne, et élabore actuellement un projet d'Institut dévolu à la pratique d'une psychiatrie postmoderne, qui replace l'individu au cœur d'un dispositif de soins respectueux et innovant et crée les conditions d'une expérience multidisciplinaire inédite, regroupant psychiatres, neuropsychologues et philosophes.

Comprendre, valoriser et intégrer la DYverSité : capitaliser sur les forces pour déjouer les échecs. 

Présenté par Valérie Delande et Benoît de Villemeur

Pour visionner l'entrevue, cliquez : ici

Valérie Delande est architecte de la nouvelle transformation entrepreneuriale, consultante Fondation de la Dyslexie (Belgique). Mon rêve est de participer à l’émergence d’une #NOUVELLE économie intuitive, apprenante et agile.
Mon défi est de démontrer que les #INTELLIGENCES collective, économique et méthodologique sont les moteurs de la #TRANSFORMATION des entreprises qu'elles soient ou non à but lucratif. Valoriser la diversité , décrire les processus, professionnaliser la communication, sont les ingrédients de la créativité, la productivité et la #PERENNITE.
Ma devise est que l’#EXPERIENCE est un bien précieux qui construit notre force. Il faut du temps pour comprendre, accepter de ne pas savoir, accepter d’expérimenter, donc d’échouer pour se connaitre et avancer avec une formidable #RESILIENCE doublée d’une #ENERGIE puissante.
Mon personnage inspirant est Michèle #OBAMA : "Il n'y a aucune limite à ce que nous pouvons accomplir en tant que #FEMMES."
Mon slogan : soyons pragmatiques, authentiques et passons à l'#ACTION  

Benoît Villemeur est fondateur de la Fondation de la Dyslexie en Belgique."Notre objectif premier, c’est vraiment de valoriser l’estime de soi chez les dyslexiques. Plutôt que de buser un élève dyslexique en dictée en soulignant le nombre de fautes d’orthographe qu’il a faites, pourquoi ne pas le mettre en avant en le félicitant pour les erreurs qu’il n’a pas ou plus commises ?" , propose M. de Villemeur.

Ce dernier est bien placé pour le savoir : il est lui-même dyslexique. Deux de ses enfants le sont également. "Quand j’étais à l’école primaire, je n’ai jamais obtenu plus que zéro en dictée. Forcément, en fonction de la cotation qui était appliquée par l’enseignant, vous pouviez très vite vous retrouver au plus bas." Et le même de souligner : "Ce n’est pas parce que l’on est mauvais en orthographe que cela doit être désagréable ! Accepter que l’enfant dyslexique fasse des erreurs d’orthographe, c’est déjà une preuve de maturité. Le valoriser pour les erreurs qu’il ne fait plus, c’est encore mieux."

Présenté par Pierre Ancet

Pour visionner l'entrevue, cliquez : ici

Pierre Ancet est maître de conférences en philosophie des sciences.
Il co-dirige le pôle « Éthique et vulnérabilités » du LIR3S.
Il est directeur l’Université pour Tous de Bourgogne (UTB).

Thématiques de recherche : Bioéthique et  philosophie du soin : recherches centrées autour de la personne âgée et de la personne handicapée à travers le vécu du corps et le vécu du temps.

La question des normes (normal, anomal, pathologique… selon les distinctions posées par G. Canguilhem) notamment à travers l’articulation entre normes sociales et normes biologiques.

L’expérience du corps vécu ou corps propre (au sens de M. Merleau-Ponty) vue sous l’angle de la perturbation du corps propre face au corps difforme (ou jugé monstrueux) et face au grave handicap physique

Histoire des sciences biologiques : histoire de la tératologie expérimentale (XIXe et début XXe siècle), histoire des théories de l’évolution

Shares