On entend souvent que les jeunes enfants se comportent différemment à l’école, en milieu de garde, chez les grands-parents qu’à la maison. Un bon nombre de crises des enfants subviennent à la maison, en particulier, en présence de la mère. On les perçoit souvent comme un mauvais comportement, comme un caprice ou comme un manque d’autorité parentale.
Pourtant, ces crises de colère, de larme, d’agitation sont la simple expression des tensions accumulées tout au long de la journée ou dans les jours précédents. Les enfants font face à plusieurs situations stressantes et à plusieurs contraintes durant la journée qui peuvent paraître très banales pour les adultes. Ils attendent donc d’être en milieu de confiance pour laisser sortir leurs émotions éprouvées dans la journée.
Les crises doivent être entendues et vécues par l’enfant. Et non refoulées en eux. La crise est la manière naturelle pour un enfant de se calmer, il doit passer par cette étape afin de retrouver la sérénité. Les émotions sont présentes pour aider l’enfant à libérer les tensions de son corps. Ces déchargent émotionnelles permettent à l’enfant de se soulager et de retrouver son calme.
Pour qu’une décharge émotionnelle soit permise, l’enfant doit se sentir en confiance avec la personne devant lui. Cette personne doit se montrer à l’écoute et empathique face à ce qu’il vit.
Dans chacune des crises, l’enfant confie un sentiment à ses parents. Chaque enfant le fera d’une manière différente. Certains auront besoin de contact physiques, d’autres auront besoin de s’exprimer librement sans contact physique et d’autres auront besoin de taper le parent. Une tape ne doit pas être perçue comme un mauvais comportement chez les jeunes enfants. Bien sûr, ces gestes impulsifs doivent être arrêter, mais avec douceur. Il faut comprendre que souvent ils tentent simplement de reprendre le contact avec le parent, bien maladroitement. Il s’agit de leur manière de vérifier que le lien d’amour n’est pas brisé entre lui et son parent.
Les crises de colère ne sont pas dirigées contre le parent. L’enfant ne rejette pas son parent. Au contraire, les crises sont destinées pour le parent en qui l’enfant a confiance. L’enfant ne sait pas toujours utiliser les mots pour exprimer ces ressentis. Il éprouve seulement un mal être profond et tente de s’en libérer.
Un enfant qui hurle, court dans toutes les pièces, tape, mord, pleure, crie, se roule par terre, gesticule dans tous les sens est plutôt spectaculaire et déboussolant! Les parents ne savent pas toujours comment réagir et intervenir. Imaginons alors plus simplement que l’enfant s’assoie près de vous et vous confie ses peines, ses angoisses, ses frustrations quotidiennes. Vous seriez probablement assis à ses côtés entrain de l’écouter. Une présence silencieuse, calme et tendre est parfois bien suffisante.
Les décharges émotionnelles réservées aux parents, (en particulier à la mère à qui on confie souvent nos peines!), ne sont pas des caprices du à un manque d’autorité. Ces décharges sont une preuve de confiance qu’a l’enfant envers ses parents. Il ne s’agit pas de poser des limites mais bien de faire preuve d’écoute empathique.
Mélanie Ouimet
- « Il cherche » et Au coeur des émotions de l’enfant, Isabelle Filliozat
- La science au service des parents, Margot Sunderland
- Pour une enfance heureuse, Catherine Gueguen
Ma fille de 5 ans pleur tout le temps tout les jours je sais vrai pas quoi faire et comment me comporte face à sont comportement j’ai beau lui expliquer gentillement que ces pas bien de pleure que si y’a quelque chose qui vas pas il faut parlé à maman que maintenant ta 5 ans donc tu peux parle mais rien à faire du coût maintenant je supporte plus, je crie sur elle chaque fois quel pleur car j’en plus et je sais plus quoi faire s’il vous plaît aider moi car je sais vraiment plus comment agir avec elle sachant que j’ai 3 enfants 7ans 5 ans et 11mois merci pour votre réponse
Je comprend votre désarroi. Accueillir les pleurs d’un enfant n’est pas toujours facile.
Pourtant, il est tout à fait normal de pleurer, c’est très bien de pleurer en fait. Cela permet entre autre d’extérioriser les tensions (l’anxiété) accumulées.
Par ailleurs, les enfants, et même les adolescents, n’ont pas les mots pour exprimer leur malaise. Cela ressort par des pleurs, des colères, des gestes. Il s’agit de leur manière de nous communiquer ce qui ne va pas bien.
L’accueil, la douceur, la présence, le calme, le réconfort, c’est parfois tout ce dont les enfants ont besoin. Ensuite, essayer de mettre des mots sur ce qu’elle ressent, trouver l’émotion…
Essayer de voir également ce qui vous irrite autant dans les pleurs de votre fille. Votre besoin derrière l’irritation… Tranquillité? Espace? Temps pour soi? Éveil de blessure d’enfance? etc.
Meme chose ici jai fwite le 811 et demander une travailleuse social le climat est rendu trop haineu
Bonjour escuser moi voilà j ai besoin d aide j ai un fils de 14 mois il refuse de dormir tant que je suis dans la même pièce que lui je sort de la pièce dans les 5 minute qui suive il dort par compte avec papa il n y a aucun problème qui peut me dire pourquoi svp je suis dessenparee et ne sais plus quoi faire
Bonjour en ce moment mon fils de 2 et demi me fait de grosse colère pour rien ou pas grand chose , juste pour un non . Il se met a pleurer , s’ennerver et meme ne veut pas que je le touche et pourtant je sens parfois une grosse détresse , comme une peur de l’abandon.. parfois au plus haut de sa crise de pleure il cherche un contact même juste toucher ma main à l’air de le rassurer.. mais en attendant je ne sais plus comment réagir et j’ai une total incompréhension . Une journée passé rien que tout les 2 tourne aux larmes alors que nous pourrions faire tellement de belle chose ensemble. Et avec son papa jamais il ne se comporte comme ça. Et aussi cela fait 2 fois qu’il fait pipi dans sa culotte ( 3 fois par jour) quand il est avec moi alors qu’il est propre en général et n’a pas d’accident de pipi a la nounou. Pourriez vous m’aidez à comprendre et m’améliorer.