Campagne autisme avril 2016-2017

 

 

L’autisme: reconsidérer la nature humaine

“L’autisme est perçu comme une maladie ou un trouble à éradiquer, à guérir. Néanmoins, les personnes directement concernées, les autistes, pour la grande majorité d’entre eux, ne souhaitent pas être sauvés de leur condition. Les autistes revendiquent le droit d’exister pour qui ils sont: des humains intègres à part entière. Les autistes ne sont ni des êtres brisés, ni des êtres inférieurs. Leur cerveau ne comporte ni lacune ni anomalie. Il n’est pas endommagé, mais organisé de manière différente. Grossièrement, nous pourrions dire que le cerveau des neurotypiques (personnes typiques, «normales») est conçu pour avoir des habiletés sociales et le cerveau des autistes est conçu pour avoir des capacités perceptives. Aborder l’idée éventuelle d’un traitement peut porter de graves préjudices aux autistes. Pour un autiste, vouloir à tout prix le guérir revient à dire qu’il n’est pas assez bien et digne pour vivre tel qu’il est.”

Pour lire l’article complet

 

Brillez en couleurs pour la neurodiversité de l’humanité

“Ainsi, je propose de réinventer l’histoire de l’autisme et de la neurodiversité. Repartir sur des bases humanismes, d’ouverture d’esprit, de diversité, de tolérance et d’inclusion. Honorons la neurodiversité des humains en appréciant les différents esprits, la manière unique dont ils perçoivent et ressentent la vie – parfois, de par leur handicap.

Affichons nos couleurs pour la neurodiversité. Les couleurs représentent l’hétérogénéité des multiples facettes d’une personne, l’hétérogénéité des humains. L’humanité est neurodiverse et mérite d’être célébrée.

Je vous invite à venir briller en couleurs avec nous le 30 avril prochain lors du salon de la Neurodiversité.”

Pour lire l’article complet

 

L’autisme, la diversité humaine. Dépasser les apparences, et ce, dans le respect. 

tableau des apparences à télécharger et partager !

 

10 fausses croyances sur l’autisme

Pour lire l’article complet

 

L’autisme et la communication

Pour lire l’article complet

 

Les adultes autistes

Pour lire l’article complet

 

L’autisme et les intérêts spécifiques

 

Pour lire l’article complet

 

L’autisme et les émotions

Pour lire l’article complet

 

La neurodiversité: plus qu’une question d’autisme

Pour lire l’article complet

 

L’autisme au féminin

Pour lire l’article complet

 

L’autisme et les crises

Pour lire l’article complet

 

“Autisme”? Chut! On ne dit pas de gros mots… !

 

“A-vant

Avant, dans un autre temps non informée et pas tant intéressée que ça à le savoir je ne m’intéressais pas à l’autisme. Je n’en connaissais que l’image de l’enfant non verbal qui se balance et comme je suis un moulin à parole qui déteste se bercer et qui fatigue seulement à regarder quelqu’un le faire, je m’imaginais être bien des choses, mais pas autiste.”

Pour lire l’article complet

 

Brillons ensemble pour la Neurodiversité

 

“Lorsque mon premier enfant est venu au monde, j’ai instantanément lu dans son regard qu’il était exceptionnel. Une infinie tendresse, une intense présence, et un grand « je ne sais quoi » que je serais bien incapable de vous décrire…”

Pour lire l’article complet

 

Guérison? Non. Adaptation

 

“Depuis plusieurs années, le nombre de diagnostics d’autisme augmente rapidement. Cela ne veut pas nécessairement dire qu’il y a une épidémie d’autisme : l’augmentation du nombre de cas est sans doute liée à un meilleur diagnostic. D’ailleurs, beaucoup d’autistes (surtout des autistes Asperger) sont diagnostiqués seulement à l’âge adulte. Comme je dis souvent : ces adultes étaient autistes avant, mais on ne le savait pas parce que c’était moins connu.”

Pour lire l’article complet